Histoire de la recherche

Le site archéologique d'Ucanal était probablement déjà bien connu des peuples Mayas de la rivière Mopan et de leurs descendants, ainsi que d'autres peuples (espagnols, latinos, européens, autres groupes Mayas) voyageant ou vivant dans la vallée de la rivière Mopan au cours des 18e et 20e siècles. La première mention du site apparaît sur une carte occidentale, par le célèbre explorateur germano-autrichien Teobert Maler, au début du 20e siècle (1908; Fig 2). Toutefois, le site n'a été documenté en détail qu'avec la 11e expédition du musée Peabody en 1914. Au cours de cette expédition, Raymond Merwin et CW Bishop ont élaboré un plan en superficie d'une partie du noyau monumental du site, et documenté 17 des stèles d'Ucanal dont les dates couvrent les périodes Classique Tardif et Classique Terminal. Ces cartes et notes de terrain ont été publiées pour la première fois par Sylvanus Morley, dans le deuxième volume de son multi-volume, The Inscriptions of Peten (Morley 1938, III: 186–201).

 

Durant les années 1970, Ian Graham (1980) a également effectué une visite de reconnaissance sur le site, nourissant la documentation des monuments en pierre (stèles 2, 3, 4, 6 et 7; autels 1 et 3; monument divers 1) et reconfigurant une partie du noyau du site cérémoniel. La découverte du monument divers 1, un bloc rectangulaire possédant un cartouche sculpté contenant des hiéroglyphes bien conservés, a été particulièrement importante. Graham l'a reconnu comme faisant partie du même programme monumental que l'escalier hiéroglyphique du site de Naranjo, lui attribuant donc la désignation supplémentaire de Étape XIII dans ce programme monumental (Graham 1978: 107, 110). Alors que Graham avait suggéré que le bloc présent à Ucanal fut transporté depuis Naranjo, des recherches ultérieures ont indiqué qu'il faisait autrefois partie d'un programme monumental du 7ème siècle au site de Caracol: un escalier hiéroglyphique qui avait été démantelé, et dont certaines parties avaient été détachées et emmenées comme trophées de guerre (Martin 2000, 2017). Ces trophées concernent non seulement Naranjo et Ucanal, mais aussi le site de Xunantunich, où deux blocs supplémentaires de cet escalier ont été identifiés en 2016 (Helmke et Awe 2016). Ian Graham fut aussi le premier à cartographier le terrain de jeu de balle # 1 d'Ucanal, qui constitua un objet d'enquêtes ultérieures du Proyecto Atlas Arqueológico de Guatemala, et du PAU.

Morley1938Vol5PartII_Plate197.tiff

Carte par Raymond Merwin et CW Bishop

Graham_UcanalMap_lr_modified.jpg

Carte par Ian Graham

Fig15_Graham1978Page110_StepXIII_only.jp

Escalier hiéroglyphique de Naranjo (d'après Maler 1908: Pl.24)

Misc.Monument1_Graham1978Page110_StepXII

Monument divers 1 d'Ucanal

(d'après Graham 1978: 110)

Les premières fouilles sur le site ont été menées à la fin des années 90 et au début des années 2000, par le Proyecto Atlas Arqueológico de Guatemala dirigé par Juan Pedro Laporte. Ces fouilles, qui portaient à la fois sur l'architecture monumentale et résidentielle, ont révélé une longue occupation qui s'étend de la période Préclassique Moyen au début de la période Postclassique (Corzo, Alvarado et Laporte 1998; Laporte et Mejía 2002a, 2002b; Laporte et al.2002 ; Mejía 2002). Leurs recherches ont également révélé que de nombreux bâtiments monumentaux avaient connu des épisodes de construction/aménagement durant le Classique Terminal, et que d'autres avaient été construits "de zéroé à la même période, tels que le terrain de jeu de balle du groupe A (Ballcourt # 1), les pyramide-temples A-5 et A-12, et la  structure A-6. Le Proyecto Atlas Arqueológico de Guatemala a également considérablement élargi la carte du site.

 

Une recherche plus récente menée par le Proyecto Arqueológico Ucanal (PAU) (2014, 2016-2018), dirigée par le Dr Christina T.Halperin de l'Université de Montréal et Jose Luis Garrido de l'Université de San Carlos de Guatemala, a élargi la carte du site en 2014 et a entrepris des fouilles approfondies des groupes résidentiels, des canaux et des groupes cérémoniels du site au cours des saisons sur le terrain, en 2016, 2017, 2018 et 2019. Cette recherche révèle que le site d'Ucanal n'était pas seulement un centre monumental, mais une grande ville dense composée d'une zone centrale de peuplement continu d'environ 7,5 km2, ainsi que d'une périphérie plus large recouvrant au moins 26 km2 de toutes parts, y compris à l'Est de la rivière Mopan. Les fouilles de 21 différents complexes architecturaux résidentiels et monumentaux de la ville confirment les découvertes antérieures du Proyecto Atlas Arqueológico de Guatemala, selon lesquelles l'occupation du site était à son apogée durant le Classique Tardif et le Classique Terminal, et que les activités cérémonielles de la plaza se sont poursuivies jusqu'à la fin du Postclassique.

 

Consultez notre page de site et notre page de ressources pour en savoir plus sur les compte-rendus du PAU.

 

 

Références citées

 

Corzo, Lilian A., Marco Tulio Alvarado et Juan Pedro Laporte

1998 Ucanal: Un Sitio asociado a la cuenca media del río Mopan. Dans XI Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 1997, édité par Juan Pedro LaPorte et Hector Escobedo E., pp. 191–214. Instituto Nacional de Antropología e Etnología, Guatemala City.

 

Graham, Ian

1978 Corpus des inscriptions hiéroglyphiques mayas, volume 2, partie 2: Naranjo, Chunhuitz, Xunantunich. Musée d'archéologie et d'ethnologie Peabody, Université Harvard, Cambridge, MA.

 

1980 Corpus of Maya Hieroglyphic Inscriptions, Vol. 2, partie 3: Ixkun, Ucanal, Ixtutz, Naranjo. Musée d'archéologie et d'ethnologie Peabody, Université Harvard, Cambridge.

 

Helmke, Christophe et Jaime J. Awe

2016 Dealth Become Her: An Analysis of Panel 3, Xunantunich, Belize. Le Journal PARI 16 (4): 1–14.

 

Laporte, Juan Pedro et Héctor E. Mejía

2002a Ucanal: Una Ciudad del Río Mopan en Petén, Guatemala. Vol. 1. 2 vol. Rapports de la série U tz'ib. Asociación Tikal, ville de Guatemala.

 

Laporte, Juan Pedro et Hector Mejía E.

2002b Tras la huella del Mopan: Arquitectura del Clásico Terminal y del Postclásico en el sureste de Petén. In XV Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 2001, édité par Juan Pedro LaPorte, Hector Escobedo E., et Bárbara Arroyo, pp. 59–88. Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Guatemala City.

 

Laporte, Juan Pedro, Hector E. Mejía, Mary Jane Acuña, Silvia Alvarado Alvarado, Karla Alvarez et Ana Lucía Arroyave

2002 Las exploración de grupos habitacionales en Ucanal, Melchor de Mencos. Dans Reporte 16, Atlas Arqueológico de Guatemala, pp. 127–179. Instituto Nacional de Anthropología e Historia, Guatemala.

 

Laporte, Juan Pedro

2004 Implantation et politique terminales classiques dans la vallée de Mopan, Petén, Guatemala. In The Terminal Classic in the Maya Lowlands: Collapse, Transition, and Transformation, édité par Arthur A. Demarest, Prudence M. Rice et Don S. Rice, pp. 195-230. Presse universitaire du Colorado, Boulder, CO.

 

Maler, Teobert

1908 Explorations du département du Peten Guatemala et de la région adjacente: Topoxté; Yaxhá; Benque Viejo: Naranjo. Vol. 4. 2. Mémoires du Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge, MA.

 

Martin, Simon

2000 À la périphérie: le mouvement, la modification et la réutilisation des premiers monuments dans les environs de Tikal. In The Sacred and the Profane: Architecture and Identity in the Maya Lowlands, édité par Pierre R. Colas, Marcus Kuhnert Delvendahl et Annette Schubart, pp. 51–62. Verlag Anton Saurwein, Markt Schwaben, Allemagne.

 

Martin, Simon 2017 L'escalier hiéroglyphique de Caracol. Idées de déchiffrement maya sur l'écriture et l'iconographie mayas antiques. Article en ligne, https://decipherment.wordpress.com/2017/01/20/the-caracol-hieroglyphic-stairway/ .

 

Mejía, Hector E.

2002 Ucanal: Aproximación a su Espacio Político Territorial. In XV Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 2001, édité par Juan Pedro LaPorte, Hector Escobedo et Bárbara Arroyo, pp. 285-303. Museo Nacional De Arqueología y Ethnología, Guatemala.

 

Morley, Sylvanus G.

1938 Les inscriptions de Peten. Vol. III. Institut Carnegie de Washington, Washington DC

History of Archaeological Research

The archaeological site of Ucanal was probably well-known by Mopan Maya peoples and their descendants as well as by various other peoples (Spanish, latino, European, other Maya groups) traveling through or living in the Mopan River Valley throughout the 18th- 20st centuries. The site was first noted on a western-style map by the famous German-Austrian explorer, Teobert Maler, at the turn of the 20th century (1908; Fig 2).  The site, however, was not documented in any detail until the 11th Peabody Museum Expedition in 1914.  During this expedition, Raymond Merwin and C.W. Bishop made a cursory map of part of the monumental site core and documented 17 of the site’s stela monuments whose dates spanned the Late Classic and Terminal Classic periods.  These field notes and maps were first published by Sylvanus Morley in the second volume of his multi-volume, The Inscriptions of Peten  (Morley 1938, III:186–201).  

In the 1970s, Ian Graham (1980) also made a reconnaissance visit to the site, further documenting the stone monuments (Stela 2, 3, 4, 6, and 7, Altars 1, 3, Misc. Monument 1) and remapping part of the ceremonial site core.  Of particular significance was his finding of Miscellaneous Monument 1, a rectangular block with a carved cartouche containing well-preserved hieroglyphs. He recognized it as being from the same monumental program as Naranjo’s Hieroglyphic Stairway, assigning it the additional designation of Step XIII in that program (Graham 1978:107, 110).  While Graham had suggested that the Ucanal block was transported from Naranjo to Ucanal, later research indicated that it was once part of a 7th century monumental program at the site of Caracol, a hieroglyphic stairway that had been dismantled and parts seemingly removed as war trophies (Martin 2000, 2017). This involved not only Naranjo and Ucanal but also the site of Xunantunich, where two additional blocks from this stairway were recovered in 2016 (Helmke and Awe 2016).  He was also the first to map in Ucanal’s Ballcourt #1, the subject of later investigations by the Proyecto Atlas Arqueológico de Guatemala and the PAU.

Morley1938Vol5PartII_Plate197.tiff

Map by Raymond Merwin and C.W. Bishop

Graham_UcanalMap_lr_modified.jpg

Map by Ian Graham

Fig15_Graham1978Page110_StepXIII_only.jp

Naranjo Hieroglyphic Stair (after Maler 1908:Pl.24)

Misc.Monument1_Graham1978Page110_StepXII

Ucanal Miscellaneous Monument 1 (after Graham 1978: 110)

The first excavations at the site were conducted in the late 90s and early 2000s by the Proyecto Atlas Arqueológico de Guatemala directed by Juan Pedro Laporte.  Their excavations, which focused on both monumental and residential architecture, revealed a longstanding occupation at the site from the Middle Preclassic period to the Early Postclassic period (Corzo, Alvarado, and Laporte 1998; Laporte and Mejía 2002a, 2002b; Laporte et al. 2002; Mejía 2002). Their research also revealed that many monumental buildings had Terminal Classic period construction episodes, and some monumental buildings were built from scratch during the Terminal Classic, such as the Group A ballcourt (Ballcourt #1), Temple-pyramid A-5, Temple-pyramid A-12, and Structure A-6.   The Proyecto Atlas Arqueológico also significantly expanded the map of the site. 

More recent research at the site by the Proyecto Arqueológico Ucanal (PAU) (2014, 2016-2018), directed by Dr. Christina T. Halperin from the Université de Montréal and Jose Luis Garrido from Universidad de San Carlos de Guatemala, expanded the map of the site in 2014 and began extensive excavations of the site’s residential, canals, and civic-ceremonial groups during the 2016, 2017, 2018, and 2019 field seasons.  This research reveals that the site of Ucanal was not just a monumental center, but a large, dense city composed of a core zone of approximately 7.5 km2 of continuous settlement and a wider periphery that extends in all directions for at least 26 km2, including east of the Mopan River.  Excavations in 21 different residential and monumental architectural complexes of the city confirm earlier findings by the Proyecto Atlas Arqueológico that the site was most heavily occupied during the Late Classic and Terminal Classic periods, and indicate that activities within the ceremonial plaza spaces continued into the Late Postclassic period. 

 

See our Site page and Resources page to further explore findings by the PAU.

 

References Cited

Corzo, Lilian A., Marco Tulio Alvarado, and Juan Pedro Laporte

1998  Ucanal: Un Sitio asociado a la cuenca media del río Mopan. In XI Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 1997, edited by Juan Pedro LaPorte and Hector Escobedo E., pp. 191–214. Instituto Nacional de Antropología e Etnología, Guatemala City.

 

Graham, Ian

1978 Corpus of Maya Hieroglyphic Inscriptions, Volume 2, Part 2: Naranjo, Chunhuitz, Xunantunich. Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge, MA.

 

1980 Corpus of Maya Hieroglyphic Inscriptions, Vol. 2, Part 3: Ixkun, Ucanal, Ixtutz, Naranjo. Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge.

 

Helmke, Christophe, and Jaime J. Awe

2016 Dealth Becomes Her: An Analysis of Panel 3, Xunantunich, Belize. The PARI Journal 16(4):1–14.

 

Laporte, Juan Pedro, and Héctor E. Mejía

2002a Ucanal: Una Ciudad del Río Mopan en Petén, Guatemala. Vol. 1. 2 vols. U tz’ib Serie Reportes. Asociación Tikal, Guatemala City.

 

Laporte, Juan Pedro, and Hector Mejía E.

2002b Tras la huella del Mopan: Arquitectura del Clásico Terminal y del Postclásico en el sureste de Petén. In XV Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 2001, edited by Juan Pedro LaPorte, Hector Escobedo E., and Bárbara Arroyo, pp. 59–88. Museo Nacional de Arqueología y Etnología, Guatemala City.

 

Laporte, Juan Pedro, Hector E. Mejía, Mary Jane Acuña, Silvia Alvarado Alvarado, Karla Alvarez, and Ana Lucía Arroyave

2002 Las exploración de grupos habitacionales en Ucanal, Melchor de Mencos. In Reporte 16, Atlas Arqueológico de Guatemala, pp. 127–179. Instituto Nacional de Anthropología e Historia, Guatemala City.

 

Laporte, Juan Pedro

2004 Terminal Classic Settlement and Polity in the Mopan Valley, Petén, Guatemala. In The Terminal Classic in the Maya Lowlands: Collapse, Transition, and Transformation, edited by Arthur A. Demarest, Prudence M. Rice, and Don S. Rice, pp. 195–230. University Press of Colorado, Boulder, CO.

 

Maler, Teobert

1908 Explorations of the Department of Peten Guatemala and Adjacent Region: Topoxté; Yaxhá; Benque Viejo: Naranjo. Vol. 4. 2. Memoirs of the Peabody Museum of Archaeology and Ethnology, Harvard University, Cambridge, MA.

 

Martin, Simon

2000 At the Periphery: The Movement, Modification and Re-Use of Early Monuments in the Environs of Tikal. In The Sacred and the Profane: Architecture and Identity in the Maya Lowlands, edited by Pierre R. Colas, Marcus Kuhnert Delvendahl, and Annette Schubart, pp. 51–62. Verlag Anton Saurwein, Markt Schwaben, Germany.

 

Martin, Simon 2017The Caracol Hieroglyphic Stairway. Maya Decipherment Ideas on Ancient Maya Writing and Iconography. Article online, https://decipherment.wordpress.com/2017/01/20/the-caracol-hieroglyphic-stairway/.

 

Mejía, Hector E.

2002 Ucanal: Aproximación a su Espacio Político Territorial. In XV Simposio de Investigaciones Arqueológicas en Guatemala, 2001, edited by Juan Pedro LaPorte, Hector Escobedo, and Bárbara Arroyo, pp. 285–303. Museo Nacional De Arqueología y Ethnología, Guatemala.

 

Morley, Sylvanus G.

1938 The Inscriptions of Peten. Vol. III. Carnegie Institute of Washington, Washington D.C.