À propos de Pichelito II

La communauté de Pichelito II est un village de la municipalité de Melchor de Mencos, qui est situé sur une partie du site archéologique d'Ucanal, ainsi qu'à côté du parc national qui protège une zone carrée de 1,4 km du site. Il n'y a pas de mention de ce village dans les sources bibliographiques, son émergence est donc possiblement récente. Parmi les habitants de Pichelito II, on raconte que la communauté de Pichelito II et Pichelito I, maintenant abandonné, a émergé car certains colons «cherchaient de l'or» dans les ruines Mayas, et en conséquence, ont découvert deux «petits pichets (pichelitos)», qui sont des récipients en céramique préhispaniques. C'est ainsi qu'est né le nom de la communauté.

 

Ce village contient entre autres deux églises évangéliques, une école primaire, une église catholique et quelques petits magasins. Il n'est pas équipé en électricité, bien que certains habitants possèdent des générateurs à essence qu'ils activent la nuit pour s'éclairer et recharger leurs appareils téléphoniques. Ils n'ont pas non plus accès à l'eau potable, et la plupart des gens acheminent l'eau de la rivière Mopan pour leur subsistance. Toutefois, le village fait actuellement la démarche pour obtenir une pompe à eau afin de déservir certaines parties de la communauté. La plupart des membres de la communauté sont engagés dans des activités agricoles (principalement du maïs et des haricots) et d'élevage (vaches, poulets, dindes).

DSC00697_edited.jpg
DSC03021.JPG
 

VISITES DE NOS FOUILLES

 

ATELIER PAU (2016)

à l'école primaire de Pichelito

Parmi les activités du Projet Archéologique Ucanal (PAU), il y a eu un atelier organisé pour les enfants du village de Pichelito II à l'école primaire, avec l'intention de partager les résultats du projet, stimuler l'intérêt pour l'archéologie, et développer des liens de confiance avec les plus jeunes membres de la communauté. L'activité consistait à fournir de brèves explications sur les céramiques, les coquillages et les restes fauniques, les objets de musée et les développements du patrimoine archéologique résultant des investigations du projet, l'importance de la photographie en archéologie, ainsi que la conduite d'une activité pratique sur le dessin archéologique.

About Pichelito II

The community of Pichelito II is a village that belongs to the Municipality of Melchor de Mencos and is located on part of the archaeological site of Ucanal as well as adjacent to the national park that protects a 1.4 km square zone of the site.  There are no extensive records of it in bibliographic sources, and its emergence is presumed, in general terms, to be recent. Among the inhabitants of Pichelito II, the story is told that both this community and the now abandoned Pichelito I emerged as a result of the fact that some settlers were “looking for gold‟ in the Maya ruins and that as a result, they uncovered two “small pitchers (pichelitos)” (pre-Hispanic ceramic jar vessels) and that is how the name of the was community was born.

This village has at least two evangelical churches, an elementary school, a Catholic church and a few small stores. It lacks electricity, although some people have gasoline-based generators that they use at night for the use of light bulbs as well as the charge of telephone devices. They do not have access to drinking water, and most of the people will carry water from the Mopan River for their subsistence, although they are in the process of obtaining a water pump to obtain water for certain parts of the community.  Most of the community members are engaged in agricultural pursuits (primarily corn and beans) and animal husbandry (cows, chickens, turkeys).

DSC00697_edited.jpg
DSC03021.JPG
 

VISITS TO OUR EXCAVATIONS

 

PAU WORKSHOP (2016)

at the Pichelito primary school

Among the activities of the Ucanal Archaeological Project (PAU), the project hosted a workshop for the children of the village of Pichelito II at the primary school, with the intention of sharing project findings, stimulate interest in archaeology, as well as to develop bonds of trust between the youngest members of the community and the project. The activity consisted of providing brief explanations about the ceramics, shell and faunal remains, museum objects and archaeological heritage developments resulting from the project's investigations, the importance of photography in archaeology, as well as conducting a hands-on activity on archaeological drawing.